CADEAU : La fresque “Le petit prince décrochant la lune” du mosaïste Jean-Marie Burton, a été inaugurée samedi 14 décembre 2024 à l’école maternelle.
En présence de Catherine Férant, représentante de l’Éducation nationale, et des parents d’élèves, la commune de Pierres a inauguré, samedi, une fresque mosaïque à l’école maternelle La Clé des Champs.
Intitulée “Le petit prince décrochant la lune” d’après l’œuvre bien connue d’Antoine de Saint-Exupéry, cette œuvre a été offerte à la commune par Jean-Marie Burton, mosaïste maître ouvrier, originaire du Bois de Mivoye, un hameau de Mignières.
Premier prix en 2022
Membre de l’Association internationale de mosaïque contemporaine, Jean-Marie Burton est aussi vice-président de l’association les 3R à Chartres. Il fait également partie du comité d’organisation des Rencontres internationales de mosaïque à Chartres, qui attirent de nombreux artistes professionnels et amateurs. Ayant débuté une formation de carreleur mosaïste à l’âge de 14 ans, il a ensuite poursuivi sa formation auprès de maîtres mosaïstes de Ravenne, ville jumelée avec Chartres. Il expose régulièrement en France et à l’étranger, certaines de ses œuvres sont exposées à Memphis (USA).
La fresque “Le petit prince décrochant la lune” a été offerte à la commune de Pierres pour remercier la municipalité qui lui a décerné le premier prix de la ville de Pierres au Salon artistique de la Vallée de l’Eure en 2022.
Installée dans le préau de l’école maternelle, cette œuvre étoilée apporte aux murs une touche de poésie qui saura toucher la sensibilité des enfants, en les invitant dans l’univers de Saint-Exupery.