La sous-préfète de Chartres et secrétaire générale de la préfecture d’Eure-et-Loir, Agnès Bonjean, s’est rendue à la rencontre des élus de Pierres. Différents sujets ont pu être abordés, dont la transition écologique ou les inondations.
Agnès Bonjean, nouvelle secrétaire générale de la préfecture d’Eure-et-Loir et sous-préfète de Chartres, en fonction depuis le 13 mai, est venue rencontrer les membres de la municipalité de Pierres, lundi.
Après avoir rappelé qu’il terminait son quatrième et dernier mandat, le maire, Daniel Morin, a présenté à la sous-préfète les deux projets en gestation de la municipalité de Pierres.
Transition écologique
Dans le cadre du CRTE 2025 (Contrat pour la réussite de la transition écologique), dont l’objectif est d’engager le territoire dans la transition écologique, l’ambition de la municipalité est de réduire de 60 % sa consommation énergétique avant 2030.
C’est dans cette optique que le projet numéro 1 concerne la rénovation énergétique du groupe scolaire.
L’audit énergétique réalisé en 2023 a préconisé l’isolation par l’extérieur, le remplacement des parois vitrées extérieures, le remplacement du chauffage au gaz par un dispositif à géothermie et la végétalisation de la cour d’école, pour un coût d’1.726.000 € hors taxes.
Les échanges ont principalement porté sur le montage du dossier de financement avec la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et le Fonds vert.
Agnès Bonjean a rappelé qu’en l’absence provisoire de budget, les dotations 2025 ne sont pas encore connues. Elle préconise un étalement du projet par tranches, en fonction de la conjoncture.
Le second dossier abordé concerne le projet d’aménagement La Chaumine, dont l’objectif est d’utiliser un foncier d’environ 2,4 ha à l’abandon en cœur de ville.
La discussion a porté sur les conséquences de la suspension envisagée de la loi Zéro artificialisation nette (Zan). En cas de maintien de la loi Zan, l’utilisation de la totalité de la zone ne serait pas possible, sauf pour la partie déjà construite de bâtiments à déconstruire ou à réhabiliter.
Agnès Bonjean rappelle le principe de la loi Zan, à savoir la « densification et réhabilitation de l’existant ». Dans ce but, la sous-préfète a annoncé que le préfet s’apprêtait à lancer un diagnostic des friches du département, pour évaluer les réhabilitations possibles, avec pour objectif de revaloriser les centres-villes. Daniel Morin, lui, souhaite donner la priorité au locatif social dans la zone déjà urbanisée, en poursuivant son partenariat avec Habitat 28 dont il est « très satisfait ».
Aire d’accueil
Daniel Morin a souhaité aborder les problèmes posés par l’accueil des gens du voyage sur des parcelles privées, notamment sur le parking du magasin Aldi, sur lesquelles il n’est pas possible d’intervenir.
Les nuisances comme le bruit, les feux, ou encore la consommation illégale d’eau et d’électricité ainsi que le dépôt de poubelles sauvages ont été portées à la connaissance de la sous-préfète de Chartres qui a promis de se pencher sur l’avancement du projet de l’aire d’accueil de la communauté de communes à Hanches.
Inondations
Le problème des inondations en Vallée de l’Eure a été abordé lors de cette réunion. Agnès Bonjean, sous-préfète de Chartres, a évoqué une réunion prévue avec la communauté de communes pour une étude des ruissellements avec la sécurité civile. Le maire de Pierres a souligné la difficulté à gérer les eaux de vannage sur les propriétés privées. Sur ce point, la sous-préfète déclare que « sur le sujet des inondations, on a tous un pouvoir, les pouvoirs publics comme les particuliers ».